Les solutions pour réduire les distractions et mieux avancer

Les solutions pour réduire les distractions et mieux avancer

Augmenter votre productivité ne nécessite pas d’une baguette magique, et ne demande pas d’avoir une connaissance avancée en statistiques. Si vous confrontez un manque de productivité, il faut regarder de plus près vos habitudes journalières. N’être pas productif ce n’est pas la faute à personne, mais la vôtre. Vous trouverez ici quelques solutions pour incorporer dans votre routine afin de minimiser les distractions, et avoir plus de tâches accomplies.

Astuce #1 – Apprenez à prévoir
Quand il s’agit de productivité, vous êtes votre propre ennemi. Selon une étude de l’université de Californie Irvine, les employés de bureau sont capables de se concentrer seulement pendant trois minutes et cinq secondes avant d’être distraits. Curieusement, 44 pour-cent de ces distractions sont internes. La bonne nouvelle est que les distractions internes sont les seules que l’on puisse contrôler. Apprenez à déceler les motifs et les plans d'action pour ces distractions.

Astuce #2 – Passez en mode “occupé”
Plus de la moitié des distractions sont extérieures. Distractions qui arrivent sous forme d’e-mail, appels téléphoniques, et bavardages d’autres bureaux. Si vous voulez arrêter ces distractions extérieures, avant qu’elles ne commencent, il faut donner les signaux adéquats. Si vous utilisez une messagerie instantanée, passez en mode “occupé”, et mettez vos écouteurs, même si vous n’écoutez pas de la musique. Montrer des signes subtils peut s’avérer agressif-passif, mais ceci peut aussi vous épargner des distractions agaçantes.

Astuce #3 – mettez la technologie de votre côté
Parfois, on peut considérer la technologie comme une ennemie. Mais la technologie peut être votre meilleure alliée anti-distractions. Éteignez les alertes e-mail, créez un auto-répondeur pour les SMS, et basculez vos appels vers le répondeur. Bloquez une grande partie du temps dans votre calendrier pour vous. Sauf si vous affrontez des situations de vie ou de mort au travail, vos collaborateurs vont pouvoir s’en sortir sans vous pendant quelques heures.

Astuce #4 -Apprenez à dire ‘Non’
Si vous êtes déjà surchargé et vous sentez comme si vous n'arriviez à rien finir, alors vous avez besoin d’apprendre à dire "non" à des nouvelles sollicitations et projets. Vous pouvez gentiment dire que vous aimeriez aider, mais que votre assiette est vraiment pleine.

Si vous commencez à avoir de plus en plus de journées improductives, il est grand temps de déterminer vos distractions et de les arrêter. En étant proactif, en mettant la technologie en mode silencieux, et en apprenant à dire ‘non’, vous commencerez à être plus productif.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour