Changer de dialogue avec votre voix intérieure

Changer de dialogue avec votre voix intérieure

Nous parlerons maintenant de cette petite voix dans notre tête qui, de temps à autre, nous encourage à faire autre chose - comme procrastiner, ou l'autre voix... La voix critique... Celle qui nous dit combien on est nuls car on n'a pas accompli ce qu'on voulait faire.

Pourquoi est si important d'écouter ces voix ? Parce qu'elles ont un impact dans votre vie sur deux niveaux : conscient et subconscient.

Commençons avec la voix négative, car je pense qu'à long terme, c'est la plus destructive des deux. On a déjà parlé de l'importance de se pardonner à soi-même. Pour récapituler, ce n'est pas bon pour vous de vous en vouloir pour avoir procrastiné. I ne faut pas non plus attendre "d'échouer" pour procrastiner un peu sur ceci ou cela. Personne n'est parfait. On a tous de bonnes et de mauvaises journées. Le plus important est de se pointer et de donner de son mieux.

Cette petite voix négative dans votre tête ne vous aide pas. Soyez conscient de cela quand vous l'entendez, et désamorcez-la. Vous pouvez faire ceci en répondant à haute voix ou en écrivant (Par exemple : tenir un journal), ou vous lever et faire quelque chose d'autre. Faites tout dans votre pouvoir pour arrêter cette voix. Une merveilleuse option est de contre-attaquer en faisant quelque chose de productif. Avec le temps cette voix parlera moins au moins que vous l'encouragez en lui prêtant attention et la laisser ainsi ruiner votre journée.

Ensuite, il est grand temps de faire taire l'autre voix dans votre tête. Celle qui vous dit que c'est plus amusant de faire une autre chose plutôt que ce que vous deviez être en train de faire maintenant. On a tous cette voix. C'est la raison pour laquelle on arrive à des termes comme le procrasti-cleaning (qui consiste à se mettre à faire le ménage), ou le procrasti-crafting (qui consiste à se mettre à faire des travaux manuels).

On peut devenir vraiment créatifs quand il s'agit de faire quelque chose d'autre que ce dont on ne veut pas travailler dessus ; et cette petite voix nous nourrit de suggestions et nous encourage à les faire.

La meilleure manière de transformer cette voix particulière dans quelque chose de plus productif est avec la phrase : "Oui, et...". "Oui, jouer à des jeux vidéo paraît beaucoup plus amusant et je vais jouer pendant une heure un peu près, après avoir fini mon travail." Utilisez les suggestions que cette voix vous donne comme ruses s'il s'agit de quelque chose d'amusant. Sinon, ignorez-les, ou reportez-les à demain.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour