Devenir plus responsable : la clé pour changer ses mauvaises habitudes

Devenir plus responsable : la clé pour changer ses mauvaises habitudes

Vaincre la procrastination, c'est parfois très dur. Vous avancez bien pendant quelques jours, mais les anciennes habitudes reviennent, ou vous devenez frustré sans remarquer le progrès apparent. Rien n'avance aussi vite que vous le voudriez. Si vous êtes confronté à un petit retard, cela peut être assez pour arrêter de travailler sur ce dont vous vous étiez engagé.
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour mettre la chance de réussir de votre côté : rendre des comptes.

Faites le suivi de votre progrès.
Commencez par suivre ce que vous faites. Vous pouvez utiliser un "Habit tracker". C'est un outil qui permet de noter tout ce que vous faites pour avoir une vision globale. Utilisez une case pour chaque jour de la semaine, et cochez-la, pour chaque tâche accomplie. Continuez le suivi, jusqu'à ce que cela devienne une habitude, ou jusqu'à ce que le projet soit fini.

Pour des projets plus grands, où vous ne travaillez pas jour à jour, cela vous aide à avoir une vision globale et ensuite pouvoir le partager en jalons. Notez votre progrès et vous remarquerez comment vous approchez de vos objectifs petit à petit.

Faites des listes "To-Do" journalières.
Notez une liste de tout ce que vous voulez faire dans la journée. Je trouve utile de la préparer la veille. Amusez-vous à voir combien de tâches vous pouvez caler dans la liste. Le but n'est pas de vous surcharcher, mais de vous challenger à faire plus. La liste vous garde sur la bonne voie, car vous pouvez voir noir sur blanc si vous procrastinez ou pas.

Partagez votre planning avec quelqu'un.
Partagez votre planning avec quelqu'un. Appelez un ami, dites-le à votre partenaire, ou annoncez-le sur les réseaux sociaux. Encouragez les gens avec lesquels vous partagez vos objectifs afin de voir comment vous êtes parvenu. Cela peut être ce qui vous manquait pour arrêter de procrastiner.

Trouvez un binôme.
Le dernier pour la fin, trouvez quelqu'un qui procrastine et commencez à vous rendre des comptes. Ceci peut être aussi simple comme un check au matin pour déclarer ce que vous voulez faire, et ensuite en fin de journée pour voir comment cela s'est déroulé. Savoir que quelqu'un est là avec vous peut être super motivant.

Essayez ces stratégies pour arrêter de procrastiner, et regardez lesquelles vous donnent les meilleurs résultats. Comme tout le reste, la procrastination est une mauvaise habitude que vous pouvez changer. Et devenir ainsi, la personne motivée et productive dont vous rêvez.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour