Sept astuces pour se motiver et être positif

Sept astuces pour se motiver et être positif

Prêt pour arrêter de procrastiner ?
Essayez ces sept astuces pour passer à l'action. Prenez une à la fois, dans les semaines qui viennent et gardez celles qui font une vraie différence. Quand vous commencez à procrastiner, revenez à la liste et employez une ou plusieurs de ces astuces. Votre productivité montera en flèche.

Astuce #1 : prenez une petite tâche.
Une des raisons pour lesquelles on procrastine, c'est parce qu'une chose semble accablante. Il y a trop à faire, on choisit alors de ne pas y penser pendant un moment. C'est un mécanisme de défense, juste un qui n'est pas trop productif. Au lieu de ne rien faire, choisissez de prendre une petite tâche que vous pouvez faire maintenant, pour avancer dans la bonne direction. Ceci crée un élan et vous force pour passer à l'action.

Astuce #2 : mettez un minuteur et commencez.
Une autre astuce qui fonctionne à merveille est de mettre un minuteur. Votre téléphone en a un, ainsi que la plupart des montres connectés. Mettez le minuteur à 15 ou 20 minutes et réduisez une tâche sur laquelle vous procrastiniez. Ceci fonctionne très bien pour trier le placard, comme pour remplir ces bilans de dépenses indésirables. Si vingt minutes vous semblent trop longues, commencez avec 10. L'objectif reste toujours de commencer à faire quelque chose.

Astuce #3 : récompensez-vous.
Il n'y a pas de mal à se récompenser, si c'est ça qui vous motive. Travaillez dans une réparation de la maison, pendant une heure et regardez ensuite un épisode de votre série préférée. Promettez-vous un nouveau gadget ou de nouvelles chaussures quand vous finirez de peindre le salon. Trouvez quelque chose qui vous motive vraiment et foncez. Rappelez-vous le prix à la fin du projet quand vous êtes tenté de laisser les choses pour un autre jour.

Astuce #4 : trouvez un parrain.
Trouvez quelqu'un qui est en train d'essayer d'être plus productif ou de vaincre la procrastination aussi. Faites le point ensemble tous les jours. Partagez ce que vous accomplissez et ce que vous allez faire aujourd'hui. Le fait de savoir que vous devez rendre des comptes à quelqu'un d'autre vous poussera à l'action. C'est aussi motivant de voir qu'une autre personne faire du même. Essayez.

Astuce #5 : mesurez votre progrès.
Quand vous travaillez sur quelque chose pour le long terme comme perdre du poids par exemple, ça peut être tentant de procrastiner parce qu'on ne dirait pas que vous faites beaucoup de progrès. Au lieu de ça, prouvez-vous que vous vous rapprochez du but en mesurant le progrès. Faites un tableau, tenez un journal. Trouvez une manière de mesurer votre progrès et utilisez-le pour vous motiver d'avancer.

Astuce #6 : rappelez vous vos raisons.
Il y a une raison pour laquelle vous avez décidé de faire cette chose que vous continuez à repousser une et autre fois. Pensez à la raison pour laquelle vous désirez que soit finie. C'est pour payer moins d'impôts ? Est ce pour pouvoir sortir avec les enfants ? Est ce pour pouvoir trouver les vêtements que vous voulez vraiment porter ? Trouvez vos raisons. Écrivez-les et gardez-les visibles. Regardez-les chaque jour avant de vous mettre au travail.

Astuce #7 : tout simplement, commencez.
J'ai gardé le meilleur pour la fin. C'est la manière la plus simple et la plus puissante. Écoutez cela : juste commencez. C'est vrai, parfois la seule chose à faire est d'avancer dans la bonne direction. Faites quelque chose, n'importe. Même si c'est quelque chose qui peut paraître insignifiante. Vous surmonterez le plus dur et cela vous donnera la force.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour