Êtes-vous un procrastinateur ? On est nombreux à avoir la fameuse tendance à reporter les choses pour plus tard. Et malgré les efforts, nous attendons souvent la dernière minute pour faire les valises, prendre un billet, ou encore faire le calcul des impôts. Et c'est difficile de respecter les délais, et on recommence encore et encore. Si vous êtes prêt pour battre enfin la procrastination et prendre les devants, vous êtes au bon endroit.
Dans ce blog, je vous partage des méthodes et des stratégies pour vaincre la procrastination avec vous. Et nous commençons aujourd'hui avec : le pardon. Je sais, cela paraît bizarre pour commencer, mais c'est un début indispensable. Se pardonner pour arrêter de procrastiner est le premier pas.
Le passé ne sert que pour apprendre. S'en vouloir pour ne pas avoir suivi le plan fixé ne vous aidera pas. En réalité, ce sera l'inverse. Et encore pire si vous stressez et continuez à alimenter les pensées négatives. Ces sentiments d'anxiété ne feront que renforcer vos habitudes de procrastination.
La prochaine fois que vous vous retrouverez à procrastiner, dites vous que c'est ok, que ce n'est pas la fin du monde. Dites cela à haute voix et promettez-vous d'essayer de mieux faire. Ici, le mot-clé le plus important est : "Essayer". Vous travaillez pour développer une nouvelle compétence et pour changer une habitude. Cela a besoin de pratique, du temps et bien sûr, d'échouer une et autre fois. C'est le processus d'apprentissage.
Parfois, la frustration viendra du manque de progrès. C'est normal. Si vous pouvez, exploitez ce sentiment et utilisez-le pour vous motiver. Promettez-vous d'essayer à nouveau et de mieux faire. Observez vos erreurs. Quelle a été la cause pour procrastiner cette fois-ci ? Apprenez de vos erreurs et vous commencerez à aller mieux.
Un jour, vous vous trouvez devant une tâche conséquente et vous êtes enthousiaste. Vous progressez petit à petit. Puis, vous manquez un jour, ensuite un autre. C'est pas mal. Ce n'est pas génial, mais c'est pas mal. Vous avez bien réussi pendant un moment, et c'est très bien. Cette expérience vous montre que vous avez le droit de manquer plus d'un jour sur un projet.
Il y a toujours quelque chose à apprendre quand on échoue ou quand on tombe sur une mauvaise habitude. Au final, on se rend compte que quelque chose ne nous convient pas. Peut-être, vous ferez mieux avec trois ou moins choses à faire par jour. Peut-être, vous en avez besoin de vingt-cinq, comme ça, il y aura toujours des choses à barrer. Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable si vous n'essayez pas.
Pardonnez-vous de procrastiner, délestez vous de ce poids et vous avancerez un peu plus chaque jour.