La technique pomodoro est une philosophie de gestion de temps qui vous offre une concentration optimale et une créativité de qualité, elle vous aidera pour compléter les projets plus rapidement avec moins de fatigue mentale. Le processus est relativement simple. Pour chaque projet ou tâche que vous devez accomplir dans la journée, vous divisez votre temps dans des tranches des courtes périodes.
Les tranches de courtes périodes sont de 25 minutes, et vous incorporez des pauses de 5 minutes entre chaque période. Après avoir fini quatre périodes de travail, vous prenez un break de 15-20 minutes avant de recommencer.
Comment utiliser la technique pomodoro
Pour mettre en pratique cette technique, il faut commencer par choisir une tâche sur laquelle vous voulez vous concentrer. Préparer un papier, un stylo et un chronomètre. Ensuite, fixer le temps à 25 minutes et commencer à travailler. Une fois les 25 minutes passées, noter le temps et marquer la première période de travail “Accomplie”. Ensuite, fixer le minuteur à 5 minutes et prendre une pause. Une fois la pause finie, programmer le minuteur à 25 minutes et commencer une nouvelle tâche. Répéter ce processus 4 fois et prendre ensuite d’une pause plus longue : de 15 à 20 minutes.
Enlevez les distractions
Si vous voulez réussir, vous devez enlever toutes les distractions avant de commencer. L’objectif de la technique pomodoro es que vous vous concentriez sur une seule tâche sans distractions qui puissent tuer votre productivité.
Ayez le matériel nécessaire
Pour en tirer le meilleur de ce processus, vous devez vous assurer que vous avez le matériel nécessaire pour accomplir les tâches. Ceci vous permet d’être plus efficient pendant le temps de travail. Et ainsi, supprimer la nécessité de passer de temps à chercher des outils pendant l’accomplissement de la tâche.
Ne sautez pas les pauses
Pour rester concentré et productif, vous devez impérativement prendre vos pauses. Quand le temps s’écoule, arrêtez tout ce que vous est en train de faire et prenez votre pause de 5 minutes. Ceci a vous aider à vous vider la tête un peu et à vous préparer pour la prochaine tâche.
Notez vos penssées
Même si vous être ultra concentré, vous allez avoir des pensées aléatoires qui vous viennent à la tête. Au lieu de permettre à ces pensées de vous déranger, juste écrivez-les sur un papier, et revenez à votre tâche. À la fin de la journée, vous pouvez regarder cette liste de pensées et les planifier pour le lendemain.
Pour utiliser la technique avec succès, et améliorer votre productivité, c’est essentiel de rester concentré sur votre tâche pendant les 25 minutes. La seule façon que cette technique marche est de rester productif pendant l’intégralité des 25 minutes.